Quel type de luminaire pour un salon ?

Le salon est sans doute l’une des pièces les plus importantes de votre maison ou de votre appartement. Vous y passez généralement beaucoup de temps et c’est l’endroit où vous recevez également des convives. Cette pièce se doit donc d’être chaleureuse et conviviale. Or l’éclairage influence grandement l’atmosphère d’une pièce. Cependant, quel type de luminaire choisir pour l’éclairage d’un salon ? Lisez ! 

Les luminaires d’éclairage ambiant ou d’éclairage principal 

L’éclairage ambiant, encore appelé éclairage principal est le type d’éclairage que l’on utilise souvent comme base lorsque l’on souhaite bien éclairer un salon. Ce type d’éclairage présente en effet les tons généraux de l’éclairage entier de vos pièces. Il peut être assuré par un plafonnier ou un luminaire à suspension. Les spots et appliques murales peuvent aussi garantir l’éclairage principal d’un salon. 

En outre, il ne faudrait pas oublier la lumière naturelle qui peut provenir de l’extérieur, car elle peut aussi constituer une bonne source d’éclairage ambiant. Visiter le site https://www.lweclairage.com/ pour faire le choix de votre éclairage.

Les luminaires d’éclairage de tâche 

Les luminaires d’éclairage de tâche 

L’éclairage de tâche est un type d’éclairage que l’on utilise pour éclairer des zones stratégiques dans une pièce. Ce type d’éclairage peut donc mettre en avant certains coins de votre salon si celui-ci est scindé en plusieurs espaces. 

Vous pouvez par exemple utiliser l’éclairage de tâche pour renforcer la luminosité de la partie de votre salon qui est destiné à vos moments de lecture. Ce type d’éclairage peut également être utilisé pour appuyer la luminosité d’un coin bureau aménagé au sein du salon. 

L’éclairage de tâche est généralement offert par des lampes à poser, des lampadaires orientaux ou à bras oscillants. Soulignons que les appliques murales de type oriental peuvent aussi garantir un éclairage de tâche dans un salon. 

Les luminaires d’éclairage d’accentuation ou d’éclairage d’ambiance 

L’éclairage d’accentuation, encore appelé éclairage d’ambiance est le type d’éclairage pour salon qui vous permet de mettre en avant certains détails de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour ce type d’éclairage pour mieux présenter les tableaux ou œuvres d’art que vous exposer dans votre salon à titre décoratif. 

Cela dit, l’éclairage d’ambiance peut également vous aider à mieux définir l’atmosphère de votre salon à travers sa luminosité. Par ailleurs, si vous souhaitez dissimuler une imperfection dans votre salon, l’éclairage d’accentuation peut être un bon outil, car il peut facilement vous aider à détourner l’attention. Ce type d’éclairage provient généralement des spots apparents. Toutefois, les lampes de tableau peuvent elles aussi faire l’affaire. 

Pourquoi faut-il planifier l’éclairage de son salon ?

planifier l’éclairage de son salon

L’éclairage de votre salon doit être planifié au millimètre près si vous souhaitez obtenir un résultat fascinant. Vous devrez prendre en compte au cours de la planification la taille du salon, car c’est elle qui vous aidera à définir le nombre de luminaires à choisir ou encore les types d’éclairages qui seront les mieux adaptés. 

Une bonne planification, faite par des professionnels qualifiés, vous permettra de faire de l’éclairage de votre salon une réussite. Le salon étant d’ailleurs l’une des pièces du logement que vous utiliserez le plus. Une planification mal réalisée annonce un mauvais éclairage. Alors, pensez-y avant de commencer à acheter des ampoules.