Comment bien agencer son mobilier dans un petit espace ?

Un petit appartement s’apprécie pour son côté assez mignon et cosy, l’ambiance y est particulièrement chaleureuse et accueillante. Toutefois, l’aménagement n’est pas un jeu d’enfant et toutes les pièces de la maison doivent être bien à sa place pour que l’espace de circulation soit bien aéré. Pour un gain de place considérable, trouver ici les meilleures astuces pour bien agencer votre petit espace.

Le choix des mobiliers minimaliste et ergonomique

Pour réussir le défi de la partie de Tetris qui vous attend, tout se joue dans le mobilier. Les meubles imposants ne trouvent pas leur place dans un petit espace. Privilégiez les meubles modulables et pliables pour optimiser la surface de déplacement. Cette option vous offre l’occasion de profiter entièrement de votre habitation sans lésiner sur le confort.

Les mobiliers 2 en 1 voire 3 en 1 sont devenus tendance sur le marché. Un lit rétractable ou bien une table de repas caché dans un tiroir, mais aussi les meubles gigognes ont le vent de poupe depuis quelques années. Le pari du gain de place est plus ou moins réussi. Dans un petit espace, rien ne se perd, mais tout se transforme.

Une malle de rangement peut tout à fait servir comme table basse, les rebords d’une fenêtre peuvent se transformer en canapé grâce à la magie des coussins, un bloc de tiroir peut servir de table d’appoint ou de table de chevet. L’important c’est de jouer avec votre créativité.

Exploitation de la hauteur sous-plafond de l’espace

La hauteur sous plafond de votre petit espace peut bien servir d’emplacement de rangement. Si l’indice environne les 2,50 m à 3 m, l’occasion d’exploiter cette espace disponible se présente à vous. De multiples options se présentent, à savoir :

L’installation des placards de rangement en hauteur pour laisser libre une surface au sol considérable. Les rangements fermés offrent une déco minimaliste et ordonnée. Vous avez libre arbitre sur le choix des matériaux et couleurs ;

Les rayons de votre bibliothèque trouvent bien sa place en hauteur. Il suffit de disposer d’une échelle pliable pour faciliter la circulation. Cependant, les rayonnages doivent demeurer moins profonds pour un bon équilibre avec l’espace au sol ;

Dans le cas où le plafond atteint plus de 4m, vous aurez la possibilité de réaliser un projet d’aménagement d’une petite mezzanine pour y installer votre chambre.

Rangement intelligent et astucieux

Pour un espace entre 20 m² à 40 m² à disposition, il faut bien être le maitre dans l’art du rangement. Un tri régulier de vos affaires personnel vous permettra de fluidifier et de dégager votre espace de vie. L’accumulation d’objets et de mobiliers est à écarter bien évidemment. Il est important de savoir exploiter chaque centimètre de l’espace afin de les transformer en espace de rangement pratique et accessible.

Les placards intégrés vous facilitent la vie grâce à un espace de stockage illimité du sol au plafond. Les mobiliers suspendus trouvent également leur place dans cette catégorie d’espace, mais il faut porter son choix sur des modèles en harmonie avec votre espace de vie. Toutefois, si ces meubles ne vous sont pas accessibles, il reste encore plusieurs recoins exploitables comme les dessous de lit et les dessus-de-porte entre autres.